Lettre à…

Retour

Lettre à… est né en 2006 d’un concours organisé entre plusieurs résidences pour personnes âgées.

Le principe était simple : les résidents qui le souhaitaient étaient conviés à écrire une lettre à la personne de leur choix, sans contraintes particulières. Les participants furent nombreux.

Avec beaucoup d’engouement, chacun y alla selon ses envies et sa sensibilité : une lettre aux enfants, au mari parti, aux copines, à l’infirmière, aux générations futures… ou même au cuisinier qui râle un peu trop de voir des chats bien nourris rodé autour de sa cantine… Bref ! Devant un tel succès, les organisateurs jugèrent que l’aventure ne pouvait pas s’arrêter si vite.

La Compâgnie Cîrconflexe animant au même moment des ateliers de théâtre dans un des centres concernés, c’est tout naturellement que notre compagnie fût sollicitée pour prolonger ce projet qui s’appellerait désormais Lettre à …

Une plume pour symboliser ce lien qui nous lie tous les uns aux autres, quelques confettis, de nombreux sourires et parfois même, quelques larmes… Lettres à… est un moment de vie qui se déroule au fil des souvenirs évoqués.

Avec tendresse et complicité, que l’on soit vieux ou jeunes, chacun pourra y retrouver des échos de sa propre histoire et de celle de ses proches.

En octobre 2012, dans le cadre de la Semaine Bleue, la Compâgnie recrée Lettre à… à partir de textes écrits par des résidents de la Résidence de l’Amitié, établissement pour personnes âgées située au Pouzin (Ardèche), ainsi que par des enfants de l’école primaire Louis Royer.

Fiche technique réduite :
Equipe : 2 comédiens
Durée : 30 à 45 minutes

Retour

Les commentaires sont fermés.