Mireille is back !


Ouh là là… Il s’en est passé des choses depuis le dernier article publié sur ce blog en date du 22 mai… ! Ami lecteur, un retour sur les pérégrinations printanières et estivales de Cîrconflexe est prévu, mais dans l’immédiat, les forces vives de la Compâgnie sont concentrées sur l’organisation du séjour aurillacois prévu dès ce samedi.

L’édition 2018 du Festival d’Aurillac débute en effet mercredi 22 août et, pour la 2e année consécutive, Cîrconflexe participe fait partie des ingrédients présents dans la cocotte du Collectif Mireille Cauchier. Et qui dit Collectif, dit un chouïa de tamisage, un mijotage de longue haleine, un assaisonnement juste comme il faut et une attention particulière portée au dressage, bref, du taf, du taf et encore du taf.

En tous les cas, rendez-vous du 22 au 25 août sur le Terrain de la Montade (pastille 12) pour goûter le résultat. Représentations du « Trésor des bonimenteurs » tous les jours à 14h et de « La guerre est finie » tous les jours à 17h. Qu’on se le dise !

Info programmation : Suite à la blessure d’une des membres du Collectif Tarabiscoté (à qui Mireille souhaite un prompte rétablissement), le spectacle « J’avoue j’aurais dû lire la notice » est remplacé par « La Friture » de la Micro Cie avec Anna Idatte (tous les jours à 10h30 / durée : 30min).

Publié dans Festoches, On the road | Commentaires fermés

On prend rendez-vous ?


Après une bonne dizaine de jours passés au Bourget durant la 2e quinzaine du mois d’avril pour y terminer la recréation du Trésor des bonimenteurs et permettre à Ulysse & Co de se dérouiller un peu, nous avons le plaisir que la saison de rue de Cîrconflexe débute samedi prochain !

Voici un récapitulatif des représentations à venir sur la fin du mois de mai et le mois de juin…

Samedi 26 mai : Nos bonimenteurs proposeront leur produits plus ou moins miraculeux lors de l’édition « zéro » du festival Les Infatigables, organisé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) par le Collectif Spectacle Vivant à Fontenay. Lieu : La Fonderie ⎪ Horaire : 18h.

Dimanche 10 juin : La guerre est finie sera présenté dans le beau cadre du Théâtre de Verdure de la Girandole à l’occasion du festival Sous les Pêchers la Plage, Montreuil (Seine-Saint-Denis). Rendez-vous à 17h.

Samedi 16 juin : La guerre est finie sera sur le festival Les Nocturbaines (Paris 20e). Lieu : Square de la Salamandre ⎪ Horaire : 15h30

Dimanche 17 juin : Cîrconflexe quitte la région parisienne pour Le Loiret avec une représentation du Trésor des bonimenteurs à La Corne des Pâtures. Horaire : 17h

Alors ? On se voit où ? ;)

Publié dans On the road | Commentaires fermés

Takapabayé !


Contrairement à ce que pourrait laisser croire la météo, c’est l’printemps et ça frémit, ça palpite et ça s’échauffe chez Cîrconflexe !
Après une phase d’écriture et de travail de table, la recréation du Trésor des bonimenteurs a amorcé une nouvelle étape avec une première période de résidence au Bourget du 28 février au 4 mars… Prochaine étape en avril, toujours au Bourget, avec, par la même occasion, un temps de travail pour Ulysse est ses acolytes, histoire de remettre La guerre est finie sur de bons rails pour la saison de rue 2018…
D’autant plus que le planning de tournée de cet été s’étoffe peu à peu comme en atteste le précédent billet consacré au festival Sorties de Bain.
Mais il se passe également des choses du côté des activités dédiées aux amateurs.
Si, si, si…

Afin de mieux faire connaître ses activités dans le domaine du théâtre amateur et du travail de la voix, la Compâgnie Cîrconflexe participe à la 1ère édition du festival Takapabayé, organisé sur Montreuil les 6 et 7 avril par la troupe d’improvisation théâtrale Taka et Viviarto.
Tout un week-end pour découvrir et tester des disciplines artistiques sur des créneaux de 2h. C’est foufou, non ? Toutes les infos de lieux, de planning, de tarifs… c’est par ! Inscriptions en ligne et uniquement en ligne.

Voici les créneaux réservés à Cîrconflexe ;
Samedi 7 avril de 13h30 à 15h30 : initiation au théâtre avec Yannick Petit-Jean,
Dimanche 8 avril de 13h30 à 15h30 ou de 16h à 18h : travail ludique sur la voix avec Éloïse Alibi.

À très vite ?… ;)

Publié dans Actualités générales, Ateliers et Stages | Commentaires fermés

J’irai revoir ma Normandie


De la Normandie, Cîrconflexe ne connaît pour le moment que les abords de Caen (coucou Créa Spectacles !) Mais début juillet, Ulysse et Cie auront le plaisir de découvrir Granville, où se tient chaque année le festival Sorties de Bain. Et oui ! Le spectacle La guerre est finie fait partie des 23 qui sont sélectionnés pour le OFF de ce festival, prévu du 5 au 8 juillet.

Autrement dit, le planning 2018 de Cîrconflexe s’étoffe peu à peu… :) Ami lecteur, tu es invité à le (re)découvrir ici !

Publié dans Actualités générales, Festoches | Commentaires fermés

On range les décorations de Noël


La boutique vient tout juste de délaisser ses couleurs de Noël (oui, bon… il était temps, c’est vrai… ;) ) Mise à jour sans aucun doute plus notable : un début de planning est désormais disponible pour cette année 2018 !

Et puisqu’on parle planning, un rappel : Cîrconflexe vous donne rendez-vous les 17 et 18 mars pour un stage de voix, le 2e du genre, toujours animé par Éloïse Alibi ! Le programme détaillé, c’est par . La fiche d’inscription est ici !

Publié dans Actualités générales, Ateliers et Stages | Commentaires fermés

2018, premier round


La boutique en ligne de Cîrconflexe tarde à quitter ses décorations de Noël… Mais pourtant, 2018 est là, et bien là !
Nous avons donc le plaisir de vous adresser nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Au programme de ce début d’année…

L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu samedi 13 janvier à la Maison des Associations de Vincennes et s’est conclue autour d’une part de galette des rois et d’un verre de jus de pomme (avec ou sans bulles).
Merci à tous les participants ! Merci également aux photographes de Vincennes Images qui suivent les comédiens amateur des deux ateliers pour adultes sur la saison 2017-2018 et dont nous avons pu projeter une sélection de photo lors du pot post-AG ! (Jean-Paul-avec-moustache et Jean-Paul-sans-moustache : oui, les conditions d’éclairage ne rendaient pas hommage à votre travail, c’est vrai… mais la projection a plu, promis !… ;) )

Pour ce qui est de la suite des événements…

Un stage de théâtre tous niveaux est organisé sur Montreuil, au sein de l’Espace Albatros, samedi 20 et dimanche 21 janvier (intervenant : Yannick Petit-Jean). Il n’est pas encore trop tard pour nous faire signe si vous êtes intéressé(e)… :)

Côté stage, la 2e édition du stage de voix animé par Éloïse Alibi aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 mars ! Descriptif détaillé désormais disponible ici.

Et sinon ?
Nos bonimenteurs peaufinent de nouveaux arguments pour vous convaincre de délier votre bourse pour acquérir leurs produits (plus ou moins) miraculeux. Le programme de leur tournée arrive ! On ne voudrait pas que vous les manquiez s’ils venaient à passer près de chez vous. (Mouah ah ah !)
Quant au bar Le Calypso, Héra et Zeus font un peu de ménage (pas moyen de se débarrasser du pilier de comptoir Ulysse ceci étant…) Ils rouvriront avec les beaux jours. Idem : on vous tient bientôt au courant de leur planning… ;)

Publié dans Actualités générales, Associons-nous, associez-vous, Créativons, Vincennes | Commentaires fermés

Boutique… de Noël !


Pssst !

Pssssssssst !…

Il paraît que Noël approche.

Si, si.

D’ailleurs, Halloween est passé (pfff…), Pâques n’est pas encore là et les premières décorations de Noël ont fait leur apparition dans les rues (et ça, c’est vraiment un signe).

Alors si tu cherches un cadeau ami lecteur, que ce soit pour un proche ou pour toi (y a pas d’raison), sache que notre boutique en ligne (décorée pour l’occasion !) n’attend plus que toi.

En plus, si tu as quelques bricoles à te faire pardonner sur l’année 2017, dis-toi qu’un achat sur cette boutique est déductible des… hum… ah non… par contre, cela revient à donner un petit coup de pouce à la Compâgnie. Tu feras une B.A en quelque sorte… ;)

Alors, tu cliques ? C’est par ici

Publié dans Actualités générales | Commentaires fermés

Flash info stages !


Nous t’en parlions ici, ami lecteur, la Compâgnie Cîrconflexe propose désormais des stages de théâtre et de voix.

Soyons honnêtes, la mise en place de ces stages est un peu chaotique (pas évident de lancer un nouveau projet alors que les forces vives de Cîrconflexe sont déjà fort sollicitées…). Et malheureusement, le stage d’initiation au théâtre qui devait se dérouler les 14 et 15 octobre a dû être annulé faute d’un nombre suffisant de participants.

En revanche, le stage de voix des 11 et 12 novembre est maintenu ! Quand au stage de perfectionnement théâtral des 20-21 et 27-28 janvier 2018, il se transforme en un stage de théâtre tout niveau centré sur les 20 et 21 janvier… et les inscriptions sont bien sûr d’ores et déjà ouvertes ! Il sera animé par Yannick Petit-Jean et se déroulera à l’Espace Albatros de Montreuil.

On vous attend !

Publié dans Actualités générales, Ateliers et Stages | Commentaires fermés

Fin de saison (ou presque)


Le 24 septembre, Télé-friction a clos l’édition 2017 du festival vincennois d’arts de rue Place(s) aux Arts ! Une dernière à double titre : dernière représentation de la saison de rue de Cîrconflexe… et dernière représentation de ce spectacle qui, depuis sa première version de 2010, aura connu plusieurs vies, plusieurs distributions, de nombreux festivals et deux TNT : la première bleue, la seconde jaune !

Alors oui, une petite larme a (presque) été écrasée à l’issue de cette dernière… Mais ce qui est sûr, c’est que ce fût une belle représentation… et sous un grand soleil qui plus est !

Ceci étant, il est déjà temps de penser à la suite…
En 2018, Ulysse sera toujours pilier de comptoir au Calypso Bar dans La guerre est finie. Et nos bonimenteurs, après une saison de repos, seront de retour. Mais attention, il va y avoir du neuf…
Une distribution en partie renouvelée puisque Christelle Jacquaz vient remplacer Benjamin Virolle…
Un texte actuellement en cours de ré-écriture…
…Pour la mise en scène duquel nos bonimenteurs seront accompagnés par un oeil extérieur : Pierre Carbonnier. (Il paraît même que des yeux, il en a deux… cela promet.)
Et des combats à l’épée. Ou au balais. (Nos bonimenteurs restent des bonimenteurs, hein.)
Début des répétitions en février au Bourget, grâce à l’accueil de Sham Spectacles !

Mais avant cela, la troupe amateur des Cageots part au Québec pour y jouer sa création 2016-2017 La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, dans une mise en scène de Yannick Petit-Jean. Décollage le 24 octobre, représentations les 26 et 27 au centre culturel L’Art Neuf de Montréal et le 29 octobre au Petit Théâtre de Québec.
Malheureusement, les bonimenteurs ne seront finalement pas du voyage… Qu’à cela ne tienne, on souhaite bon voyage aux Cageots !

Dernière actualité : Eloïse Alibi anime un stage de voix les 11 et 12 novembre au Studio Albatros de Montreuil. Toutes les infos sont disponibles ICI. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil.

Publié dans Ateliers et Stages, Créativons, Festoches, On the road, Vincennes | Commentaires fermés

Mireille, on t’aime


Tu nous as épuisé, mais quelle aventure !

Trois jours de montage, quatre jour de festival, une journée de démontage…
Douze compagnies, un atelier de sérigraphie, un bar et une restauration au top, une tombola, des centaines de spectateurs avec un pic à un millier de personnes lors de l’embrasement de L’oeuf du phoenix par Silex ! le vendredi soir…
Du soleil, beaucoup de soleil…
Des émotions, beaucoup d’émotions…
De la fatigue, énormément de fatigue…
Et une visite des pompiers pour cause de déchirure musculaire au mollet d’une des comédienne de Cîrconflexe lors de la toute dernière représentation… (comédienne qui aura tout de même assurée l’intégralité de la représentation, chapeau bas…)

Bref ! On te remercie et on t’embrasse Mireille, ainsi que toutes tes petites mains, artistes, techniciens, bénévoles… Et puis qui sait ? A très vite peut-être… ;) Pour le moment, il nous faut nous concentrer sur les dernière représentations de la saison :

- Vendredi 8 septembre à 20h : La guerre est finie à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Samedi 9 septembre à 20h30 : La guerre est finie à Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine)
- Dimanche 24 septembre à 11h : Télé-friction à Vincennes (Val-de-Marne)

Allez ! Photos !

Arrivée

Installation

Pendant le festival… Orikaï par la compagnie Née d’un doute…

L’accueil public et pro

Télé-friction

Les Romano Dandies

L’oeuf du phoenix par Silex !

Partie de pétanque post-démontage

Publié dans Actualités générales, Festoches, On the road, Vincennes | Commentaires fermés