Fin de saison (ou presque)


Le 24 septembre, Télé-friction a clos l’édition 2017 du festival vincennois d’arts de rue Place(s) aux Arts ! Une dernière à double titre : dernière représentation de la saison de rue de Cîrconflexe… et dernière représentation de ce spectacle qui, depuis sa première version de 2010, aura connu plusieurs vies, plusieurs distributions, de nombreux festivals et deux TNT : la première bleue, la seconde jaune !

Alors oui, une petite larme a (presque) été écrasée à l’issue de cette dernière… Mais ce qui est sûr, c’est que ce fût une belle représentation… et sous un grand soleil qui plus est !

Ceci étant, il est déjà temps de penser à la suite…
En 2018, Ulysse sera toujours pilier de comptoir au Calypso Bar dans La guerre est finie. Et nos bonimenteurs, après une saison de repos, seront de retour. Mais attention, il va y avoir du neuf…
Une distribution en partie renouvelée puisque Christelle Jacquaz vient remplacer Benjamin Virolle…
Un texte actuellement en cours de ré-écriture…
…Pour la mise en scène duquel nos bonimenteurs seront accompagnés par un oeil extérieur : Pierre Carbonnier. (Il paraît même que des yeux, il en a deux… cela promet.)
Et des combats à l’épée. Ou au balais. (Nos bonimenteurs restent des bonimenteurs, hein.)
Début des répétitions en février au Bourget, grâce à l’accueil de Sham Spectacles !

Mais avant cela, la troupe amateur des Cageots part au Québec pour y jouer sa création 2016-2017 La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, dans une mise en scène de Yannick Petit-Jean. Décollage le 24 octobre, représentations les 26 et 27 au centre culturel L’Art Neuf de Montréal et le 29 octobre au Petit Théâtre de Québec.
Malheureusement, les bonimenteurs ne seront finalement pas du voyage… Qu’à cela ne tienne, on souhaite bon voyage aux Cageots !

Dernière actualité : Eloïse Alibi anime un stage de voix les 11 et 12 novembre au Studio Albatros de Montreuil. Toutes les infos sont disponibles ICI. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil.

Publié dans Ateliers et Stages, Créativons, Festoches, On the road, Vincennes | Laisser un commentaire

Mireille, on t’aime


Tu nous as épuisé, mais quelle aventure !

Trois jours de montage, quatre jour de festival, une journée de démontage…
Douze compagnies, un atelier de sérigraphie, un bar et une restauration au top, une tombola, des centaines de spectateurs avec un pic à un millier de personnes lors de l’embrasement de L’oeuf du phoenix par Silex ! le vendredi soir…
Du soleil, beaucoup de soleil…
Des émotions, beaucoup d’émotions…
De la fatigue, énormément de fatigue…
Et une visite des pompiers pour cause de déchirure musculaire au mollet d’une des comédienne de Cîrconflexe lors de la toute dernière représentation… (comédienne qui aura tout de même assurée l’intégralité de la représentation, chapeau bas…)

Bref ! On te remercie et on t’embrasse Mireille, ainsi que toutes tes petites mains, artistes, techniciens, bénévoles… Et puis qui sait ? A très vite peut-être… ;) Pour le moment, il nous faut nous concentrer sur les dernière représentations de la saison :

- Vendredi 8 septembre à 20h : La guerre est finie à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Samedi 9 septembre à 20h30 : La guerre est finie à Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine)
- Dimanche 24 septembre à 11h : Télé-friction à Vincennes (Val-de-Marne)

Allez ! Photos !

Arrivée

Installation

Pendant le festival… Orikaï par la compagnie Née d’un doute…

L’accueil public et pro

Télé-friction

Les Romano Dandies

L’oeuf du phoenix par Silex !

Partie de pétanque post-démontage

Publié dans Actualités générales, Festoches, On the road, Vincennes | Laisser un commentaire

Mireille en vidéo


Enfin… Pas Mireille Cauchier en personne… Mais les compagnies qui sont réunies dans la cocotte de Mireille… :)
Joli travail de Joy, également danseuse au sein de la compagnie Diversens ! Merci à elle !
Rendez-vous du 23 au 26 août à Aurillac, terrain de sport de la Jordanne, pastille 19 !

Publié dans Créativons, Festoches, Réseautage | Commentaires fermés

C’est Mireille qui débarque !


La Bretagne, ça vous gagne.
Moui…
En tous les cas, la Bretagne, c’était super. Un accueil chaleureux à chaque étape, de belles représentations et un article dans le Télégramme a propos de notre passage à Quéven.
Seul bémol : la disparition d’un sac de costumes… Si, si. Pas égaré le sac. Enfin a priori. Mais bel et bien « emprunté ».
Passons.
Voici l’article du Télégramme !

Et donc… Prochaine étape : le Festival d’Aurillac ! Et figurez-vous, amis lecteurs, que Cîrconflexe y sera dans le cadre d’un collectif. Si, si. Voici toutes les informations…

Mireille a même une page fb.
Alors… Rendez-vous à partir du 23 août ?… :)

Publié dans Festoches, On the road, Réseautage | Commentaires fermés

Entre deux


Cîrconflexe est de retour de Chalon dans la Rue… Et repart en Bretagne dès demain. Mais avant, une p’tite vidéo, vite-fait bien-fait… Hé, hé.

Publié dans Créativons, On the road | Commentaires fermés

Déclaration de paix


Et oui ami lecteur, « la guerre est finie » ! On se tue à te le répéter ! Et pour que toi aussi, tu transmettes la bonne parole, tu peux désormais revêtir un beau t-shirt aux couleurs de la nouvelle création de la Compâgnie.

Pour commander, cela se passe sur notre boutique en ligne !

Et sinon, cette nouvelle création, hein ? Que devient-elle ? Et bien vendredi dernier, Cîrconflexe la présentait dans le Morbihan, à Ploren, à l’occasion de la Fête de l’été organisée par l’espace culturel Le Triskell.

Demain, dimanche 16 juillet, Ulysse and Co seront dans le Pas-de-Calais, à Etaples-sur-Mer, pour le festival Quartiers Libres.

Et mercredi matin, direction la Bourgogne ! L’édition 2017 du festival Chalon début jeudi 20 juillet… Le bar le Calypso ouvrira dès 12h20 dans le Jardin de l’Arquebuse (pastille 25). Deuxième service à 23h10. Idem pour le samedi 22. En revanche, vendredi 21 et dimanche 23, attention ! Le bar ne sera ouvert qu’en nocturne, à 23h10 ! Pas le midi ! Allez… On s’voit à Chalon ?… ;)

 

Publié dans Actualités générales, Festoches, On the road | Commentaires fermés

Effervescence, suite


On en a des choses à te raconter ami lecteur !

A propos des représentations de Cîrconflexe sur les Métrofolies et sur le festival Guinguette et Compagnies… Des représentations de fin d’année de nos comédiens amateurs… Des premières dates de tournée de la troupe des Cageots… Sans compter qu’il faudrait qu’on te dise un mot des représentations à venir sur juillet pour La guerre est finie !

Mais dans l’immédiat, nous allons surtout attirer ton attention sur les stages que Cîrconflexe proposera à partir de cet automne au sein de l’Espace Albatros, à Montreuil. On t’en a déjà parlé dans le billet précédent, mais là, cela devient concret puisque les premières inscriptions sont en cours d’officialisation, ça y est. (Oui, « officialisation », avec remplissage de fiches d’inscription disponibles sur la page dédiée à ces stages, tout ça, tout ça.)

On te rappelle le planning :
- 14 et 15 octobre : Stage d’initiation au théâtre
- 11 et 12 novembre : Stage de voix
- 20-21 et 27-28 janvier : Stage de perfectionnement théâtral

Et le lieu : Espace Albatros (52 rue du Sergent Bobillot – Montreuil)
Tiens, voici même un p’tit plan, histoire que tu vois directement où est-ce que cela se situe…

Alors ? Tu viens ?… :)

Publié dans Actualités générales, Ateliers et Stages | Commentaires fermés

C’est l’effervescence !


Mais oui, n’ayons pas peur des mots : la Compâgnie est en pleine effervescence !

La première de La guerre est finie a eu lieu le dimanche 16 avril à Montreuil, grâce au chaleureux accueil de la compagnie Acidu qui organisait une nouvelle édition du festival Place Libre. Et heureusement que leur accueil – ainsi que celui du public – était chaleureux parce que le soleil a joué les timides…

A peine deux jours plus tôt, nous apprenions que ce même spectacle était retenu pour le OFF 2017 de Chalon dans la Rue et depuis, au risque de nous répéter, nous sommes sur un petit nuage.

En tous les cas, la saison 2017 a donc officiellement démarrée ! Prochaines représentations : Le trésor des bonimenteurs sera présenté à Fontenay-sous-Bois à l’occasion des Métrofolies, événement organisé par l’association Métro Rigollots-Val de Fontenay… et Télé-friction sera aux Guinguettes de l’Yvette les 3 et 4 juin ! (Toutes les informations de lieux et d’horaires sur la page de l’agenda.)

Ces derniers jours, le mois de septembre de cette saison 2017 s’est également vue enrichir avec l’annonce d’une représentation de La guerre est finie à Saint-Erblon, en Ille-et-Vilaine début septembre et une représentation de Télé-friction à Vincennes à la fin septembre. Hip hip hip… hourra !

Du côté des activités de théâtre amateur, la collecte Helloasso lancée pour le financement de la tournée québécoise des Cageots et des bonimenteurs s’est conclue le 20 avril avec un montant total de 3545€. Et pour paraphraser le premier mail de remerciement post-collecte envoyé à l’ensemble de nos contributeurs (oui, on recycle, absolument… mouah ah ah !) :
- Les billets d’avion sont réservés : départ de Paris Charles de Gaulle le 24 octobre 2017 à 12h45 !…
- Les passeports sont prêts…
- Et les pronostics vont bon train quant aux températures qu’il fera à cette époque de l’année à Montréal et à Québec.

A plus court terme, l’ensemble des représentations de fin d’année des ateliers ont lieu entre le 15 et le 18 juin au Théâtre de l’Opprimé (pour l’atelier des 14-17 ans et pour les deux groupes adultes) et le 25 juin pour les 8-13 ans. Alors les répétitions s’intensifient !

Sur la fin de l’année 2017, un nouveau projet verra le jour (quand on vous dit que c’est l’effervescence…) avec la première édition de trois stages : un premier stage de deux jours dédié à la découverte du théâtre (14 et 15 octobre 2017), un stage de voix également organisé sur deux jours (11 et 12 novembre) et enfin, retour au théâtre avec un stage de perfectionnement de quatre jours (20-21 et 27-28 janvier). On vous dit tout ICI ! Et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes…

Et pour finir, nous avions envie de vous toucher deux mots de l’actualité de deux de nos comédiens :

- Christelle joue tous les vendredis jusqu’au 12 juin dans L’aide mémoire, au Théâtre de Nesle (Paris 6e),
- Et l’intégralité des 10 épisodes de la web-série Room Service, dans laquelle joue Benoît, est visible sur YouTube.

On réserve, on visionne… et on consulte l’agenda de Cîrconflexe, hop hop hop. Les beaux jours vont bien finir par s’installer et on sera ravi de vous croiser au coin d’une rue… :) Mais avant, retour en images sur la représentation de La guerre est finie du 16 avril !


(Photo : Olivier)


(Photo : Olivier)


(Photo : Olivier)


(Photo : Fleuric)


(Photo : Olivier)


(Photo : Fleuric)


(Photo : Benoît)


(Photo : Benoît)


(Photo : Olivier)

Publié dans Ateliers et Stages, Créativons, Festoches, On the road, Vincennes | Commentaires fermés

Ch’allons-y !


Oui, le titre de cet article est extrêmement mauvais. Ami lecteur, nous te demandons de nous pardonner et d’attribuer ce jeu de mot un peu trop facile à la joie qui est la nôtre depuis vendredi : la Compâgnie Cîrconflexe est programmée sur du 20 au 23 juillet sur le festival Chalon dans la Rue avec sa nouvelle création La guerre est finie.

Ce sera notre première participation à ce festival et nous sommes très impatients, un chouïa fébriles, sincèrement émus… et fiers. Parce que cette programmation nous apparaît comme une reconnaissance du travail accompli jusque là. A nous de montrer que nous sommes à la hauteur !

En tous les cas, après une semaine de résidence au Bourget, La guerre est finie a été présenté sur le festival Place Libre, organisé par la compagnie Acidu ce dimanche à Montreuil et les retours étaient bons (photos à venir…). Alors Ulysse et ses potes vont se retrousser encore un peu plus les manches et ils vont peaufiner un spectacle qui leur tient à coeur.

Publié dans Créativons, Festoches | Commentaires fermés

On joue les prolongations !


La collecte Helloasso vient d’atteindre le seuil des 60% !
Et nous avons décidé de jouer les prolongations… Vous avez donc désormais jusqu’au 20 avril pour participer au projet de tournée au Québec des Cageots ET des bonimenteurs.
Rappelez-vous que même le plus petit don nous rapproche de notre objectif…
Que les dons par chèque sont possibles…
Et que ce projet va tout de même permettre à trois bonimenteurs de se peler les miches au pays des caribous.
De la toute première version de ce spectacle, créé initialement sous le nom « Le trésor des Cathares » lors du VIe festival de Théâtre de Collioure en 2009, que de chemin… Et dire qu’à cette époque, les bonimenteurs étaient légèrement vêtus et profitaient même d’un petit bain de mer… Allez, c’est cadeau, petit retour en images sur la préhistoire des bonimenteurs !

(Distribution : Pierre Carbonnier, Emeline Coquet, Yannick Petit-Jean / Photos : Séverine Bonacchi)

Publié dans Associons-nous, associez-vous, Ateliers et Stages, Créativons | Commentaires fermés